Rappelons tout d’abord que notre corps fonctionne de façon optimale entre 36 et 38°C. Il faut donc pouvoir évacuer la chaleur produite par notre organisme durant l’effort et ne pas permettre au froid de pénétrer. La technique des "3 couches" concerne les vêtements du haut du corps et doit permettre de rester au sec et de gérer le froid en marche nordique.
Ou encore la sous-couche thermique et anti-transpirante. Ce sera un tee-shirt manches longues ou manches courtes, en fonction de la température et de vos habitudes. Il doit pouvoir rester sec le plus possible, car il est directement en contact avec votre corps. Il sera donc technique (en polypropylène, chlorofibre, polyester, acrylique…) afin de pouvoir sécher rapidement ; évacuera votre transpiration et sera obligatoirement confortable. Quelle que soit la pratique, il doit aussi être près du corps, ne le choisissez donc pas trop large.
C’est une couche dite thermique, isolante. Elle se présentera sous la forme d’une micro-polaire ou d’un vêtement technique. Sa fonction est d’absorber l’humidité et de contenir le plus longtemps possible la chaleur dégagée par votre corps. De nouveaux tissus thermiques ont vu le jour. Ils sont beaucoup moins encombrants, tout en étant très efficaces. Attention, ne faites pas l’erreur de mettre ici une matière coupe-vent, car la deuxième couche doit évacuer la vapeur d’eau et, surtout, ne pas faire Cocotte-Minute !
C’est la couche imperméable et souvent l’investissement le plus important, car la plus technique. La solution du poncho existe, mais ce n’est pas toujours très pratique ni assez protecteur à l’égard du froid. Cette couche devra aussi être respirante, cintrée et près du corps. Des coupes vents techniques, ou des vestes cintrés répondent à ces critères.
Voilà, vous êtes paré !